Armagnac : Conseils de dégustation
Ou comment associer plaisir et curiosité en dégustant un Armagnac
Dans un premier temps, il faut prendre un verre galbé et y verser 2-3 cl d’Armagnac. Le verre tenu au creux de la main, de façon à chauffer légèrement le liquide, faire ensuite tourner l’ Armagnac pour mouiller les parois.
Le premier sens mis en éveil lors de la dégustation de l’Armagnac est la vue.
Cette eau de vie se déguste d’abord du regard : sa robe est brillante, jaune orangée, dorée ou brune Vient ensuite l’odorat: c’est ce qui aiguise la curiosité. C’est avant tout au nez que l’ on peut juger de la qualité d’un Armagnac.
Sentez doucement l’Armagnac, le nez au-dessus du verre, sans agiter. La première impression est forte, mais l’essentiel arrive quelques secondes après : les arômes s’expriment dans différentes familles aromatiques, dépendant du temps passé en fût et de la qualité de l’ Armagnac.
Il est également possible, pour mieux distinguer ces arômes, de déposer un peu d’Armagnac sur le dessus de la main, attendre quelques instants que le liquide sèche, et sentir …
Vient ensuite le moment de le prendre en bouche.
II s’agit d’abord de prendre une toute petite gorgée, de la garder en bouche et de faire « tourner » le liquide autour de la langue.de manière à ce qu’il se mélange parfaitement et longuement à la salive. On avale.
La deuxième gorgée (à peine plus grosse), doit être avalée plus rapidement, en passant par le palais. C’est à ce moment là qu’une vague de chaleur remonte en bouche, et que la succession des arômes se fait sentir.
La richesse aromatique de l’Armagnac vient enrober la sensation de puissance liée au degré d’alcool. On doit retrouver ici la même variété aromatique qu’au nez, ce qui permet également de dire que l’Armagnac est de qualité. Il n’est pas nécessaire de finir le verre, la dégustation peut s’arrêter là. Et il est alors possible de prendre la voiture pour repartir sans aucun risque, à peine 1 cl ayant été bu !
Toutefois il serait dommage de ne pas poursuivre, car une fois le verre vide, il suffit de le chauffer encore un peu dans la main et de sentir : c’est là que se trouve la quintessence de l’Armagnac.