Ferme le Houn
Dans les Landes, au cœur de la Chalosse à 10 km de Dax, depuis quatre générations, la ferme le Houn possède un vaste espace dédié à l’élevage de canards utilisés pour élaborer les foies gras, les confits, les terrines et les pâtés. Elle permet également la production de poulets jaunes des Landes ainsi que de chapons, volailles festives de fin d’année.
La ferme le Houn vous fait partager son histoire où le terroir s’est allié à la modernité afin de vous proposez toute une gamme de produits à base de canards, élevés et gavés de manière traditionnelle avec du maïs issu de l’exploitation.
Fiers d’être éleveurs, gaveurs et producteurs, ils nous font partager leur savoir faire culinaire et les traditions du Sud-Ouest.
Conseils de dégustation des produits de
la Ferme le Houn
Le foie gras entier
Servez le en fines tranches, accompagné de pruneaux, de pommes ou bien de figues confites …
Et un vin blanc moelleux fera merveille !
Le confit de Canard
Otez lui la graisse et faites le rissoler dans une poêle côté peau en premier, à feu doux, en compagnie de pommes de terre rissolées, haricots verts ou de lentilles.
Les Gésiers de canard
Faites les réchauffer dans une poêle à feu doux puis les découper en lamelles, parsemées sur un lit de salade. une tranche de foie gras, des pignons de pin, une ou deux asperges, des tomates et vous obtenez la traditionnelle Assiette Landaise.
Magret fourré au Foie Gras
Ouvrez la boite des deux cotés, poussez le magret et ôtez lui la graisse, faites des tranches autour d’un cm avec un couteau à lame fine. Servez les avec une salade d’endives et quelques noix ou bien en salade composé.
Le cou Farci au Foie Gras
Ouvrez la boite des deux cotés, poussez l’extrémité puis enlevez la graisse au fur et à mesure, ensuite servez vous du bord pour faire des tranches pas trop fines, se déguste froid en entrée, en accompagnement d’une salade ou chaud en tranches un peu plus épaisses légèrement rissolés a la poêle des deux cotés avec des pommes sautées.
La Manchonnade aux Pruneaux
Plat composé de manchons cuisinés avec une sauce au vin blanc moelleux , des carottes et des pruneaux. idéalement servi avec des pâtes fraîches. l’on peut également servir avec des pommes vapeur ou du riz.
LOU GASC’HOUN
C’est un potage à l’ancienne avec des manchons confits et une julienne de légumes, deux manières de le manger. La 1ère en allongeant le potage avec ½ litre de bouillon et vous avez une entrée. La seconde en faisant gratiner des tartines de fromage (comté) les mettre dans l’assiette avec les manchons et y verser le bouillon dessus et vous avez là un plat !