LE DOMAINE DE LUQUET

En Armagnac, le terroir est divisé en 3 secteurs : Le Bas-Armagnac, La Ténarèze et le Haut-­Armagnac, qui constituent ensemble un vignoble à la forme d’une feuille de vigne, et représentent dans leur totalité 8000 hectares répartis sur 3 départements: le Gers, les Landes et le Lot et Garonne.
Le Domaine de Luquet se trouve dans la partie Ouest du Bas-Armagnac, sur le département des Landes.
Ce territoire se caractérise par son sol, principalement sablonneux, mêlé de quartz, que l’on
appelle « sables fauves ». Cette dénomination se rapportant à la couleur marron du sable provenant des éléments ferrugineux qu’il contient.
Cette zone produit des eaux-de-vie légères, fruitées, délicates et très réputées.

Ce domaine appartient à la même famille de viticulteurs depuis plusieurs générations. Maryse ESCOUBET, propriétaire et héritière de cette lignée, gère avec mesure ses stocks en privilégiant le vieillissement pour permettre aux Armagnacs de développer leurs arômes de pruneau, vanille et fruits confits, caractéristiques du terroir.

Dans le passé, Joseph Lafargue, le grand-père maternel de l’actuel propriétaire, fut l’inventeur de la première sulfateuse sur roues tirées par des bœufs, que l’on appelait « sulfateuse Lafargue ». Preuve que cet amour des vignes ne date pas d’hier …

En effet, les cépages ont changé, le matériel d’exploitation s’est modernisé, mais le même amour et le même soin à élever un Armagnac de grande qualité animent toujours Maryse.

Le domaine de Luquet offre ainsi aux amateurs, des Armagnacs millésimés qui séjournent entre 10 et 40 ans en fût de chêne.

Et il est à noter que ses eaux-de-vie d’Armagnac sont régulièrement primées pour leur richesse et leurs qualités aromatiques.

%

TERROIR

Le terroir se caractérise par un sol appelé « sables fauves » qui produit des eaux-de-vie légères, fruitées, délicates et très réputées.

%

LE SAVOIR FAIRE

Des vendanges en passant par la vinification et la distillation, le savoir-faire du Domaine de Luquet apporte rondeur, suavité et de beaux arômes de fruits mûrs à ses eaux-de-vies.

%

LE VIEILLISSEMENT

La commercialisation des Armagnacs du Domaine de Luquet a lieu après un minimum de 12 ans passé en fût. Mais le vieillissement peut s’étaler sur beaucoup plus d’années…

Elaboration de l’Armagnac

1ère étape : Les vendanges

Les vendanges ont lieu chaque année entre mi-septembre et mi-octobre, selon la quantité de soleil reçue par les pieds de vigne. Les raisins récoltés sont ensuite pressés puis le jus démarre naturellement sa fermentation.

2ème étape : La vinification

Au Domaine de Luquet la vinification est réalisée de façon tout à fait traditionnelle et naturelle : le soufrage du vin et la chaptalisation sont proscrits.

Une étape intermédiaire consiste à soutirer le vin de fermentation dans des cuves différentes pour enlever le plus gros des particules en suspension. Puis il est remis à fermenter. Cela dure de 1 à 2 mois.

Conformément aux usages locaux, les « lies fines » (petites particules en suspension dans le vin) sont conservées, elles apporteront plus de bouquet et de gras à la future eau de vie.

Le vin idéal pour la distillation doit posséder une bonne acidité et un faible degré d’alcool.

3ème étape : La Distillation

Dès la fermentation terminée, « quand le vin ne chante plus », la distillation peut démarrer. Elle pratique pendant l’hiver, vers les mois de Novembre-Décembre.

Cette période donne lieu à une fête: la « flamme » de l’Armagnac, qui passe de domaine en domaine pour allumer les alambics. Il a déjà été vu qu’elle arrive avec une Montgolfière, ou bien avec des cavaliers …

La distillation se fait à la propriété, le domaine accùeille l’alambic ambulant. Il arrive au petit matin, et la distillation se fait en continu dans un alambic armagnacais à simple chauffe. C’est un alambic très spécifique à cette eau de vie, appareil en cuivre qui participe pleinement à donner de la personnalité à [‘Armagnac.

Le vin distillé dans l’alambic en sort sous forme d’eau de vie blanche à environ 52°.

4ème étape : Le Vieillissement

Dès la sortie de l’alambic, [‘Armagnac est mis en vieillissement dans des fûts de chêne, nommés également « pièces », de 420L.

Il est dans un premier temps placé dans des pièces neuves, où il y séjournera 2/3 ans, jusqu’au moment où la dissolution des matières du bois est jugée satisfaisante.

Il est par la suite transféré dans des fûts plus anciens, ayant déjà servi (au vieillissement d’Armagnac bien sûr).

Dans ces fûts, l’évolution et les échanges continuent, ce qui permet aux arômes de se développer et de s’ affiner. Pendant le vieillissement, le degré alcoolique diminue progressivement par évaporation de l’alcool, qu’on appelle « part des anges ».

Le vieillissement dépend beaucoup de l’environnement extérieur. Ainsi, dans un chais en terre battue comme celui du Domaine de Luquet, les Armagnacs vieillissent mieux : l’humidité du sol remonte, ça humidifie le fût, et [‘Armagnac en ressort plus fin, moins agressif et de meilleure qualité.

La commercialisation des Armagnacs du Domaine de Luquet a lieu après un minimum de 12 ans passé en fût. Mais le vieillissement peut s’étaler sur beaucoup plus d’années (certains millésimes ont passé 40 ans sous bois).

Next article

Ferme le Houn